Location sculptures
Leasing d’œuvres d’art pour les entreprises et professions libérales
Vous aimez l’art, pourquoi ne pas louer une œuvre d’art pour votre entreprise ?
Plus connu et utilisé en entreprise pour le financement d’un véhicule, le leasing (avec option d’achat) peut aussi être mis en place pour assurer l’acquisition d’œuvres d’art.
L’importance de l’art pour votre entreprise
C’est la première image que vous offrez à vos clients et vos collaborateurs qui entrent dans vos locaux. A l’extérieur comme à l’intérieur, dans les jardins, hall d’entrée, notre regard se porte spontanément sur la manière dont les lieux sont décorés…
le choix d’une œuvre artistique peut radicalement changer la perception et l’atmosphère de votre entreprise.
Ce soutien à la création artistique permet d’embellir vos espaces en un lieu vivant, instaure un nouveau dialogue avec votre clientèle et diffuse des valeurs porteuses de sens, de créativité et de bien-être.
La location est une solution flexible et avantageuse qui permet d’introduire des œuvres d’art et d’aménager vos espaces d’accueil en un clin d’œil.
La location permet d’essayer une œuvre d’art et de voir les réactions de votre clientèle au sein de votre entreprise sans vous engager.
De renouveler votre décoration et valoriser vos espaces d’accueils selon vos envies.
D’acheter une œuvre en plusieurs fois, grâce aux paiements mensuels.
Le prix de location mensuelle des œuvres est calculé en fonction de leur prix de vente.
L’art est un outil de communication dont les charges sont déductibles.
Ce financement entre dans le cadre de la “décoration et l’aménagement des bureaux” au compte 6068 du plan comptable général.
Cette charge est considérée comme une charge d’exploitation entièrement déductible de l’assiette imposable à condition que les œuvres soient exposées dans un lieu accessible à l’ensemble du public de l’entreprise (une salle de réunion, un hall d’accueil ou un bureau de réception).
En complément de l’article 238 bis AB du Code Général des Impôts, le leasing favorise l’introduction d’œuvres d’art dans les espaces professionnels.
La location permet aussi d’étaler le cout d’un achat éventuel tout en réalisant des économies d’impôts importantes (Défiscaliser 33% de son prix et jusqu’à 75 % pour une profession libérale soumise à l’IRPP) avec la possibilité à tout moment de lever l’option d’achat.
Dans ce cas, le montant restant à payer correspond au prix de vente déduit du montant cumulé des locations déjà effectuées.
Au terme du contrat de location, un transfert de propriété est possible pour une acquisition à valeur résiduelle.